Commentaires

Scène romantique ? - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Bégonia bonne humeur ! | Accueil | Oiseaux quémandeurs »

23 oct

Scène romantique ?

Plongé dans la lecture du Petit-Fûté à la rubrique d'Aix en Provence, je parcours la description des parcs avoisinants. Dans celui de La Gaude, une ligne incitant au rêve indique la présence, la réfection d'une allée dédiée à ... la chasse aux papillons. C'est un lieu spécifiquement appelé "tése". Il ne m'en fallait guère plus pour imaginer un temps, jadis, où les plaisirs des jardins étaient sans doute plus variés et romantiques qu'aujourd'hui. Consolons nous toutefois, les papillons ne sont plus en disgrâce de nos jours puisqu'une importante opération d'observation et de comptage a eu lieu cette année sous l'égide du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris etde  l'Association "Noé Conservation". Plus d'infos ici...

Pour reproduire un tel lieu onirique dans un jardin, il convient bien sûr de planter des végétaux mellifères et nectarifères, mais aussi de penser à nourrir les larves des papillons, moins regardantes il est vrai, dont certaines s'attaquent aux orties et autres plantes indigènes. D'où l'intérêt de sauvegarder, dans son jardin, un recoin sauvage.

Rectificatif: Depuis, j'ai eu l'occasion de me renseigner à propos de ces 'théses" et le rêve s'estompe quelque peu. En fait, ces recoins de parcs étaient, jadis, dévolus à la capture, à l'aide de filets, des passereaux qui y nichaient volontiers dans des massifs d'arbustes bas. Cela contribuait tout naturellement à la vie en autarcie d'un tel domaine. Depuis, l'art récent d'éluder les sujets qui peuvent fâcher permet d'enjoliver la réalité.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf58834011571151b72970c

Listed below are links to weblogs that reference Scène romantique ?:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print