Commentaires

Scoop: les 3 prix "Jardins" 2010 de l'AJJH - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Une ballade en forêt | Accueil | Vidéo: Si vous l'avez raté... »

21 jan

Scoop: les 3 prix "Jardins" 2010 de l'AJJH

PointDuJour_06_06_121 - copieCe jour même, l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture a décerné ses prix annuels. Le titre de "Jardin de l'année 2010" a été décerné au "Jardin-pépinière du Point du Jour" (77). Surplombant la vallée du Petit - Morin, cette réalisation est une aventure menée par deux pépiniéristes -  paysagistes passionnés, Françoise et Christian Bougnoux. Le grand parc planté d'essences recherchées dévoile aux visiteurs ses prairies, vergers et bosquets secrets émaillés de scènes imprévues.

 PointDuJour_06_06_108 - copieVous y découvrirez ainsi de nombreuses mises en scène, des atmosphères oniriques et dépaysantes, reflétant les aspirations profondes de ses propriétaires créateurs. Ce jardin, véritable hymne à vivre en plein air au fil des saisons, dévoile ainsi de nombreuses surprises comme, entre autres, la cabane des gauchers, une adorable serre, la retraite du pêcheur avec son toit de pendeloques en cèdre bleu et sa plage accueillante, la roulotte posée dans les herbes folles... Que d'émotions pour retrouver, à coup sûr, son âme d'enfant. Ce lieu unique accueille des installations d'artistes et s'égaye de nombreuses animations proposées tout au long de l'année.

 PointDuJour_06_06_071 - copie Lieu dit: Hameau du Point du Jour, 77510 Verdelot. Tél: 01 64 04 85 54. 

Le site onirique de la pépinière-jardin du Point du Jour






Un prix "coup de cœur" a été accordé aux "Jardins de l'Albarède". Sur le sol calcaire et sec du Périgord noir, ces jardins ont grandi avec, comme seules ressources le compost maison et l'eau d'une source, économisée grâce aux stratagèmes imaginés par Brigitte et Serge Lapouge. Le potager - premier des multiples jardins à voir aujourd'hui - est le centre d'expérimentation d'un mode de culture bio et respectueux de la nature. Voici bel et bien une visite plaisante et instructive pour tous les jardiniers attentifs à l'environnement.

24250 Saint-Cybranet. Tél: 05 53 28 38 91 . Le site de ces jardins

L'AJJH a également salué une initiative citoyenne avec le "Jardin botanique littoral Paul Jovet" qui présente une collection vivante de la flore basque. Situé sur le littoral, ce conservatoire est un lieu de découverte de la flore qui propose de nombreuses formations. Il faut sans doute rappeler que Paul Jovet, botaniste au Muséum constatant la disparition des biotopes et de divers paysages défendit très tôt le projet d'un tel jardin botanique. Après sa disparition, en 1991, le flambeau est repris par l'Association des Amis du Jardin Botanique Littoral Paul Jovet. Grâce à leur engagement, ce jardin extraordinaire peut vous accueillir aujourd'hui.

31 avenue Gaëtan Bernoville, 64500 Saint-Jean de Luz. Tél: 05 59 26 34 59. Le site de ce jardin...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf588340120a7f858b4970b

Listed below are links to weblogs that reference Scoop: les 3 prix "Jardins" 2010 de l'AJJH:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print