Commentaires

Plante vivace de l'année USA - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Se mettre à la place d'une plante... | Accueil | Wasabi, du pot à la cuisine... »

03 fév

Plante vivace de l'année USA

L'association américaine des producteurs de plantes vivaces (PPA) a récemment élu sa plante de l'année. Il s'agit pour 2010 du Baptisia australis, une plante des grandes plaines de l'est des USA. Elle répond en effet à plusieurs critères tels qu'une bonne adaptabilité à de nombreux climats, un entretien limité, une très bonne résistance aux maladies et parasites ainsi que des attraits multiples au fil des saisons. Tout au plus pourrait on lui reprocher une lenteur à s'installer. En effet, elle ne fleurit abondamment qu'après trois ans. Moyennant quoi sa souche est très durable (jusqu'à 20 ans) et corpulente. Évitez de la déplacer inutilement. Cette vivace de la famille des légumineuses ne demande aucune fertilisation car ses racines fixent l'azote de l'air. Les touffes opulentes avec l'âge atteignent un diamètre de 1,50 m. 


BaptisiaAustralis1 BaptisiaAustralis2

























Le feuillage, trifolié et à reflets bleutés, est typique des plantes de la famille du pois. La floraison, en épis denses et d'un beau bleu, se remarque en juin et dure près d'un mois. Elle évoque celle des lupins, leurs cousins, mais cette espèce est toutefois bien plus résistante au calcaire. Les infrutescences en forme de gousses noirâtres restent décoratives jusqu'en automne.


Installez-le plutôt au soleil ou bien, en ombre légère, il vous faudra le tuteurer. Une fois installé, il supporte sans coup férir la sécheresse. Contentez-vous de rabattre ses tiges en fin d'automne voire en hiver. La multiplication s'effectue par semis de ses grosses graines précédemment trempées une nuit dans de l'eau chaude afin de les ramollir.



Notez que d'autres espèces ou hybrides de Baptisia apparaissent progressivement dans les catalogues. Recherchez tout particulièrement : B. alba à fleurs blanches; B. sphaerocarpa et 'Carolina Moonlight' à fleurs jaunes sans oublier B. 'Twilite Prairieblues' aux étonnants épis chocolat éclairés de jaune.

Plus d'infos...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf5883401287758ac2d970c

Listed below are links to weblogs that reference Plante vivace de l'année USA:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bonjour, savez-vous où trouver en France le beau baptisia Carolina Moonlight ?
Merci de votre aide...

Bonjour, vous devriez trouver plusieurs variétés de Baptisa ce printemps chez Thierry Delabroye et cet automne chez "Promesse de Fleurs".
Cordialement...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print