Commentaires

Elles fixent l'azote de l'air... - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« La vie privée des insectes... | Accueil | Bel attrape-nigauds »

23 mai

Elles fixent l'azote de l'air...

Sans doute savez-vous que les plantes de la famille des légumineuses ou fabacées (voisines du pois et de la fève) sont capables de capter l'azote de l'air par l'intermédiaire de nodosités situées sur leurs racines. A cela deux avantages: ces plantes ne demandent que peu d'engrais (du moins azotés) pour croître. Employées sous forme d'engrais vert enfoui, elles apportent ainsi leur lot d'azote aux plantations gourmandes qui leur succèdent, comme tous les légumes-feuilles en particulier.

CeanothusToutefois, cette particularité ne se limite pas qu'aux légumineuses puisque c'est également le cas des céanothes (photo), ces arbustes californiens aux fleurs d'un bleu céleste, des aulnes qui fixent les berges des ruisseaux, rivières et plans d'eau ainsi que les Myrica, arbustes américains aux baies parfumées et du Comptonia peregrina, petit arbuste au feuillage vert, très décoratif et odoriférant.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf58834013481573f60970c

Listed below are links to weblogs that reference Elles fixent l'azote de l'air...:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print