Commentaires

L'autre plante à sucre - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Avis aux bulbophiles... | Accueil | Vos escargots vous sont fidèles... »

07 oct

L'autre plante à sucre

Vous connaissez sans doute la Stevia rebaudiana, longtemps cultivée sous le manteau et dorénavant disponible dans le commerce, que ce soit en plants ou comme éduclcorant de table. 

LippiaDulcis J'ai voulu essayer au jardin, cette année, une autre "plante à sucre" dégotée dans une fête des plantes en Belgique. Lippia graveolens ou Lippia dulcis appartient à la famille des verbénacées et s'apparente à la verveine -citronnelle ou encore à un lanatana par ses petites feuilles rugueuses, aromatiques et des fleurs minuscules, regroupées en pompon blanchâtre. Pas de quoi cependant l'employer comme plante ornementale. Son port est franchement couvre-sol et elle ne dépasse guère 5 cm de hauteur. Toutefois, elle se cultive aisément en plein soleil, en pleine terre ou en jardinière, voire en suspension où elle se montre vigoureuse. Elle ne doit guère supporter des températures inférieures à 0° C. Aussi convient-il de prévoir un hivernage en véranda, en serre tempérée ou encore à l'intérieur, en pleine lumière pour une récolte continue.

Si vous en croquez une feuille, vous serez étonné par leur teneur en sucre. Toutefois, une saveur camphrée typique désappointe quelque peu. Surnommée "origan mexicain", voilà une espèce qui était déjà appréciée des Aztèques. Sont pouvoir sucrant serait égal à 15000 fois  celui du sucre ordinaire. La présence de camphre dans ses tissus induit, certes, des propriétés médicinales, mais sa consommation ne saurait être communément conseillée.

La propagation se pratique aisément par semis ou bouturage. Des plants sont disponibles, en France, chez Arom'antique , des graines chez Baumaux

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf588340134880778be970c

Listed below are links to weblogs that reference L'autre plante à sucre:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print