Commentaires

Scoop: Les jardins de l'année 2011 de l'AJJH - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Une nouvelle librairie est née... | Accueil | L'important c'est qu'on sème ! »

20 jan

Scoop: Les jardins de l'année 2011 de l'AJJH

Comme chaque année, l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture met en avant des jardins à découvrir lors de vos pérégrinations touristiques. Ce jour, trois jardins ont ainsi été sous les feux de la rampe:

Prix du jardin de l'année: Le jardin de la Ferme du Mont des Récollets, 8 rue Saint-Nicolas, 59670 Cassel, dans le Nord.

Voilà un jardin typique des Flandres, inspiré par les peintres flamands. Ses propriétaires y jouent donc des clairs-obscurs dans une quinzaine de chambres de verdure: chambre des fruits, des berlingots, des roses, des broderies... Chacune est fleurie de milliers de bulbes de printemps puis diversement colorée de touches de fleurs au fil des saisons. Ce grand jardin ouvert sur le paysage raconte une histoire régionale sur un mode poétique et contemporain.Emmanuel de Quillacq et Bruno Caron y ont à cœur de faire aimer ce paysage flamand et, à l'occasion, vous faire goûter les spécialités gastronomiques régionales de leur estaminet.



Tél: 03 28 40 59 29 ; www.parcsetjardins.fr

Coup de cœur 2011: Le jardin La Boulaye à Locmaria, Grand Cosquet, 56360 Belle île en Mer, Morbihan

Alors que les agriculteurs ont quadrillé ce lieu de chemins et murets, le temps l'avait abandonné aux ajoncs. Véronique de Laboulaye l'a depuis sublimé en personnalisant, en apprivoisant le saule et le ruisseau, le schiste et l'ombelle, sans ajouter beaucoup plus que des moutonnements de cistes ou d'éléagnus, traçant son propre labyrinthe des heures durant sur son tracteur. Jardin nature à la Robinson, jardin des arts façon Goldworthy... les références ne manquent pas pour décrire cette œuvre inspirée, avant tout respectueuse du paysage

Tél: 02 97 31 76 09; visites sur R.V. uniquement; www.parcsetjardins.fr


Prix jardin citoyen 2011: Le jardin d'Elie Alexis, Chemin des Baumes, 83136 La Roquebrussane, dans le Var

Elie Alexis, le créateur de ce lieu unique en Provence, à vécu sans eau, sans électricité, avec une recherche constante d'échanges avec la nature. Sa quête de l'essentiel lui a fait choisir, dans les collines varoises, les végétaux qui se contentent de ce que leur offre la nature. Vous trouverez aussi, dans ce jardin en terrasses, les cactées que sa curiosité lui a fait acclimater et un potager qui répondait à son goût pour l'autosuffisance. Ce jardin est entretenu et maintenu grâce à une association de bénévoles.

Tél: 04 94 86 90 28; Jardin d'Elie




 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf588340147e1c798e8970b

Listed below are links to weblogs that reference Scoop: Les jardins de l'année 2011 de l'AJJH:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print