OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

8 posts categorized "Jardins naturalistes"

04 nov

Google et Street view pour visiter la High Line comme si on y était

La High Line transfigurée par le génie de Piet Oudolf, c'est une ancienne ligne de métro aérien revisitée...

 

 

 

La visite directe par ici... https://goo.gl/E5RBZ

 

Bonne visite...

 

17 mai

Jolis froufrous

SileneFimbriata_FERRET

 Si vous cherchez une plante vivace originale, facile à cultiver à mi-ombre et en terre plutôt sèche, adoptez cette charmante Silene fimbriata, une Caucasienne aux corolles blanches et délicatement ciselées. Après la floraison, les calices enflés demeurent longtemps décoratifs. La plante monte jusqu'à 80 cm et expose une touffe plantureuse, au beau feuillage vert, velu. Elle fleurit fidèlement en mai.

Dans notre jardin, elle fait ainsi belle figure sous un frêne pleureur, en compagnie de l' Euphorbia amygdaloides var. robbiae.Sa touffe rustique, aux rhizomes courts, dure de nombreuses années sans pour autant devenir envahissante.


Voilà bel et bien une bonne recrue pour éclairer les coins de mi-ombre

29 avr

Les rencontres de Chaumont : colloque "Jardins naturalistes"

Nous avons réuni une belle brochette d'intervenants venus de toute l'Europe pour communiquer leur passion et leurs expériences concernant ce type novateur de paysagisme, véritable aubaine pour nos jardins contemporains. Je vous laisse découvrir le concept de cette approche dans ce billet précédent.

Voici le déroulé de ces deux jours à ne pas rater, les 23 et 24 juin, dans le cadre du Festival International des Jardins: Cliquez sur la photo SVP...

WEbbs:Noel-Kingsbury  

29 mar

Podcast : le jardin par Léonard de Vinci...

Découvrez le jardin du Clos-Lucé où est mise en scène la vision de la nature et des jardins du célèbre maître de la Renaissance.

Podcast/ Léonard de Vinci côté jardin

09 fév

Le catalogue Lepage nouveau est arrivé !

CataLepage1

La 7ème édition du catalogue des Etablissements Lepage, d'Angers, est enfin disponible. Complètement refondu, amélioré, réactualisé avec près de 600 vivaces nouvelles, exclusivités ou obtentions maisons. Avec son interface claire, ses listes thématiques, son abondante illustration, voilà un des rares catalogues français à proposer une classification par biotope, si utile pour une approche contemporaine, tant écologique que naturaliste du paysagisme. Bref 2300 plantes décrites en 312 pages et 1000 photos ! (20 €) Notez que la production répond à des exigences écologiques pour des plants sains et vigoureux, une authentification variétale éprouvée. 

Cette version papier reflète l'interface gratuite du site internet (disponible également sous forme de CD-Rom payant) où les recherches croisées sont, en outre, si précieuses.

Ces outils s'avèrent donc fort précieux tant pour les amateurs néophytes ou passionnés que pour les professionnels paysagistes, les enseignants et étudiants.

CataLepage2

03 fév

Plante vivace de l'année USA

L'association américaine des producteurs de plantes vivaces (PPA) a récemment élu sa plante de l'année. Il s'agit pour 2010 du Baptisia australis, une plante des grandes plaines de l'est des USA. Elle répond en effet à plusieurs critères tels qu'une bonne adaptabilité à de nombreux climats, un entretien limité, une très bonne résistance aux maladies et parasites ainsi que des attraits multiples au fil des saisons. Tout au plus pourrait on lui reprocher une lenteur à s'installer. En effet, elle ne fleurit abondamment qu'après trois ans. Moyennant quoi sa souche est très durable (jusqu'à 20 ans) et corpulente. Évitez de la déplacer inutilement. Cette vivace de la famille des légumineuses ne demande aucune fertilisation car ses racines fixent l'azote de l'air. Les touffes opulentes avec l'âge atteignent un diamètre de 1,50 m. 


BaptisiaAustralis1 BaptisiaAustralis2

























Le feuillage, trifolié et à reflets bleutés, est typique des plantes de la famille du pois. La floraison, en épis denses et d'un beau bleu, se remarque en juin et dure près d'un mois. Elle évoque celle des lupins, leurs cousins, mais cette espèce est toutefois bien plus résistante au calcaire. Les infrutescences en forme de gousses noirâtres restent décoratives jusqu'en automne.


Installez-le plutôt au soleil ou bien, en ombre légère, il vous faudra le tuteurer. Une fois installé, il supporte sans coup férir la sécheresse. Contentez-vous de rabattre ses tiges en fin d'automne voire en hiver. La multiplication s'effectue par semis de ses grosses graines précédemment trempées une nuit dans de l'eau chaude afin de les ramollir.



Notez que d'autres espèces ou hybrides de Baptisia apparaissent progressivement dans les catalogues. Recherchez tout particulièrement : B. alba à fleurs blanches; B. sphaerocarpa et 'Carolina Moonlight' à fleurs jaunes sans oublier B. 'Twilite Prairieblues' aux étonnants épis chocolat éclairés de jaune.

Plus d'infos...

Lire la suite "Plante vivace de l'année USA" »

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print