OBJECTIF

Ma Photo

Bibliographie

11 posts categorized "Introduction végétale"

07 oct

Cyclamen Métis 'Fantasia', il a tout pour plaire !

Cyclamen Metis Fantasia Copyright Ph-FERRET

 

Morel diffusion, implantée dans le Var, est une des entreprises majeures exportatrices de nouveautés horticoles dans le monde entier. Sa spécialité depuis des générations: les cyclamens.

Cet automne, elle propose une nouveauté attrayante à plus d'un titre: dans la série Métis déjà appréciée pour sa compacité et sa rusticité, 'Fantasia' apporte dorénavant une touche originale par ses fleurs aux pétales retroussés, ourlés de blanc.

Voici donc une plante disponible en plusieurs coloris, idéale pour décorer potées et jardinières sur nos terrasses et balcons tout l'hiver durant. Utilisation également recommandée au jardin, en massif ou rocaille. Il suffit de la protéger des plus grands froids avec un simple voile de forçage pour la voir fleurir de l'automne jusqu'au printemps.

Supprimer les fleurs fanées, et ainsi dispenser la plante de produire des graines, favorisera une floraison encore plus abondante.

22 juin

Scoop et Palmarès des roses 2010 à Bagatelle

Le célèbre concours de roses de Bagatelle s'est déroulé jeudi dernier. Le temps fut clément pour procéder au dernier round des nombreux jurés venus tout spécialement du monde entier. 


RosaGranville

Le premier prix a été décerné à 'Jardin de Granville', un rosier buisson à fleurs groupées, d'un subtil rose carné, obtention de André et Rateau des roses d'André Eve.

















RosaCinco

Le deuxième prix a été remporté par 'Cinco de Mayo', un rosier buisson à fleurs groupées au coloris chaud, créé par Weeks Roses















RosaMeimelhiac



Quant au prix du Parfum, il revient à une création Meilland présentée sous le code MEImelhiac, rosier buisson à grandes fleurs aux effluves de pamplemousse et oranges.  






Quel dommage, toutefois, que de telles obtentions soient récompensées sans pouvoir indiquer leur dénomination commerciale définitive.


Le premier prix du rosier paysager revient à 'Juanita', un couvre-sol obtenu par Kordès, très florifère avec ses panicules de fleurs simples, rose carminé à l'extérieur et rose clair au centre. 


SCOOP: L'annonce qu'une équipe angevine venait d'isoler le gène de la remontance sur le rosier augure des variétés encore plus gratifiantes pour nos jardins.

29 mai

Bel attrape-nigauds

Twisty

 Il y a une dizaine d'années, nous étions à la recherche d'un grand arbuste au look original pour renforcer un massif. Notre choix se porta alors pour un nouveau robinier faux - acacia au joli nom de 'Twisty Baby'. Ses branches contournées et ses feuilles assemblées en pompons retombants nous avait bien fait craquer. Je pensais alors naïvement qu'il s'agissait d'une forme naine du Robinia peudoacacia 'Tortuosa'.

Le nouveau venu a bien poussé et tant pris ses aises que maintenant, il nous nargue de ses plus de cinq mètres. Fort heureusement, il ne nous gêne pas, mais j'imagine quelqu'un qui voudrait le planter dans un petit patio. Moralité, les nouveautés sont souvent attrayantes, mais a-t-on assez de recul pour bien les employer ? Amateurs d'achats d'impulsion (mea culpa) gare à vous !

07 mai

Pétunia nouvelle vague...

Le top du chic version pétunia, c'est en ce moment la variété 'Pretty Much Picasso' indiscutablement originale. (Photo prise à Lille chez "Compagnons des Saisons) 

PrettyMuchPicasso  

PetuniaNoir...  




Mais que nous réservent les obtenteurs pour l'année prochaine ? Feront-ils plus fort ??? Voici un scoop "direct from USA...". À vous de juger !



P.S. Ils ont aussi sélectionné une variété à fleurs entièrement "noires" !!! Affaire à suivre.










10 mar

Une incroyable collection d'hépatiques !!!

L'adresse est secrètre, et pour cause ! Voici l'incroyable collection d'un amateur (assurément "éclairé") d' hépatiques japonaises, en fleurs en ce moment même. De quoi fantasmer en cette saison ! Mais plus un mot, place au spectacle...

Hepatica1 

Hepatica2 

Hepatica3
Hepatica4
Hepatica4

Petit rappel des meilleures conditions de culture des hépatiques japonaises :

Mieux vaut installer ces petites merveille à l'abri, en serre froide par exemple. A défaut, un talus au sol humifère et souple, orienté au soleil levant fera l'affaire. Après la floraison, l'ombre (d'essences caduques par exemple) est indispensable ainsi qu'une fraîcheur constante du sol. Accordez-leur en automne une rasade de matière organique et, après la floraison, un bonus d'engrais organique. Comme pour les épimedium, supprimez les vieilles feuilles juste avant la floraison.

   
 
 

18 fév

Histoire de plante : Peucedanum 'Daphnis'

Est - il possible de découvrir une plante nouvelle dans son jardin ? me demande-t-on souvent. C'est un peu le rêve de tout un chacun. Parfois, la nature fait bien les choses. Ainsi, l'observation, lors de promenades dans la nature ou de simples séances de jardinage est la clé de belles découvertes.

Il en fut ainsi, en 1990, dans le jardin d'essai maintenant disparu de l'Ami des Jardins, situé dans le vallée de l'Eure. Alors que je faisais le tour des plates-bandes avec Antoine (Antoine Breuvart maintenant pépiniériste dans le Pas de Calais) nous avons détecté quelques maigres feuilles panachées de crème sur un pied de Peucedanum ostruthium, une ombellifère indigène en France et provenant des pépinières Lepage. 

PeucedanumDaphnis

L'idée de donner sa chance à cette mutation naturelle fit son chemin. Après avoir prélevé minutieusement les quelques pousses singulières, nous les avons rempotées, choyées puis plantées en pépinière. Lorsque les qualités de cette nouvelle plante furent confirmées dans le temps, nous l'avons partagée auprès de différents pépiniéristes. Une règle d'or consiste à distribuer ses trouvailles afin de préserver de telles découvertes. Dorénavant, cette valeur devenue sûre est disponible dans de nombreux catalogues européens et même celui, fabuleux, de Terra Nova aux Etats - Unis

Preuve est faite que quiconque ayant le sens de l'observation (et peut-être un peu de chance) peut ainsi divulguer une plante méritante.

Mais, me direz-vous, quelles sont les qualités de cette plantes vivace ? Au premier abord, sa ressemblance avec l'herbe aux goutteux, Aegopodium podagraria 'Variegata', si envahissante, provoque une certaine méfiance. Ne vous méprenez pas. Si l'apparence est trompeuse, cette belle ombellifère compose de jolis couvre-sol sans trop de hâte. Elle se contente de peu, acceptant une sécheresse relative une fois bien installée. Toutefois, elle ne sera jamais aussi belle qu'à mi-ombre et en terre humifère. La floraison, en juin, est aussi fort décorative. Parfois, les inflorescences sont bien envahies de pucerons noirs, mais vous les délogerez aisément avec un jet d'eau puissant. La propagation est facile, par division des souches. 

Cette Impératoire (car tel est son nom vernaculaire) fait l'objet de divers usages connexes. Ses jeunes feuilles cuites sont consommables ; les racines servent à parfumer certains gins ou des fromages suisses. C'est aussi un ingrédient indispensable pour obtenir la fameuse bière italienne "Ramazzotti"

Pourquoi l'appellation 'Daphnis', me direz - vous ? Nous avions déjà, dans des circonstances similaires, baptisé un nouvel aster (dont je vous reparlerai) 'Chloe'. Le duo s'imposait donc.

Cette plante est disponibles en particulier chez Antoine Breuvart,  Lumen, le Jardin de Campagne et le Jardin d'Adoué

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print