Un excellent documentaire sur l'intelligence des plantes
A visionner sans attendre ( 53 mn. ). C'est en anglais.
A visionner sans attendre ( 53 mn. ). C'est en anglais.
Aux abords de Fukushima, les Japonais expérimentent des plantations d'Helianthus afin de réduire la charge radioactive des sols contaminés.
Source: Soleil contre radiations
Vous connaissez sans doute la Stevia rebaudiana, longtemps cultivée sous le manteau et dorénavant disponible dans le commerce, que ce soit en plants ou comme éduclcorant de table.
J'ai voulu essayer au jardin, cette année, une autre "plante à sucre" dégotée dans une fête des plantes en Belgique. Lippia graveolens ou Lippia dulcis appartient à la famille des verbénacées et s'apparente à la verveine -citronnelle ou encore à un lanatana par ses petites feuilles rugueuses, aromatiques et des fleurs minuscules, regroupées en pompon blanchâtre. Pas de quoi cependant l'employer comme plante ornementale. Son port est franchement couvre-sol et elle ne dépasse guère 5 cm de hauteur. Toutefois, elle se cultive aisément en plein soleil, en pleine terre ou en jardinière, voire en suspension où elle se montre vigoureuse. Elle ne doit guère supporter des températures inférieures à 0° C. Aussi convient-il de prévoir un hivernage en véranda, en serre tempérée ou encore à l'intérieur, en pleine lumière pour une récolte continue.
Si vous en croquez une feuille, vous serez étonné par leur teneur en sucre. Toutefois, une saveur camphrée typique désappointe quelque peu. Surnommée "origan mexicain", voilà une espèce qui était déjà appréciée des Aztèques. Sont pouvoir sucrant serait égal à 15000 fois celui du sucre ordinaire. La présence de camphre dans ses tissus induit, certes, des propriétés médicinales, mais sa consommation ne saurait être communément conseillée.
La propagation se pratique aisément par semis ou bouturage. Des plants sont disponibles, en France, chez Arom'antique , des graines chez Baumaux.
Euryale ferox et Victoria amazonica sont des cousins amazoniens de nos nymphéas aux proportions gigantesques. Cette vidéo fascinante dévoile leur étrange beauté.
Sans doute savez-vous que les plantes de la famille des légumineuses ou fabacées (voisines du pois et de la fève) sont capables de capter l'azote de l'air par l'intermédiaire de nodosités situées sur leurs racines. A cela deux avantages: ces plantes ne demandent que peu d'engrais (du moins azotés) pour croître. Employées sous forme d'engrais vert enfoui, elles apportent ainsi leur lot d'azote aux plantations gourmandes qui leur succèdent, comme tous les légumes-feuilles en particulier.
Toutefois, cette particularité ne se limite pas qu'aux légumineuses puisque c'est également le cas des céanothes (photo), ces arbustes californiens aux fleurs d'un bleu céleste, des aulnes qui fixent les berges des ruisseaux, rivières et plans d'eau ainsi que les Myrica, arbustes américains aux baies parfumées et du Comptonia peregrina, petit arbuste au feuillage vert, très décoratif et odoriférant.
Si vous cherchez une plante vivace originale, facile à cultiver à mi-ombre et en terre plutôt sèche, adoptez cette charmante Silene fimbriata, une Caucasienne aux corolles blanches et délicatement ciselées. Après la floraison, les calices enflés demeurent longtemps décoratifs. La plante monte jusqu'à 80 cm et expose une touffe plantureuse, au beau feuillage vert, velu. Elle fleurit fidèlement en mai.
Dans notre jardin, elle fait ainsi belle figure sous un frêne pleureur, en compagnie de l' Euphorbia amygdaloides var. robbiae.Sa touffe rustique, aux rhizomes courts, dure de nombreuses années sans pour autant devenir envahissante.
Voilà bel et bien une bonne recrue pour éclairer les coins de mi-ombre