OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

14 posts categorized "Tendance"

07 oct

Cyclamen Métis 'Fantasia', il a tout pour plaire !

Cyclamen Metis Fantasia Copyright Ph-FERRET

 

Morel diffusion, implantée dans le Var, est une des entreprises majeures exportatrices de nouveautés horticoles dans le monde entier. Sa spécialité depuis des générations: les cyclamens.

Cet automne, elle propose une nouveauté attrayante à plus d'un titre: dans la série Métis déjà appréciée pour sa compacité et sa rusticité, 'Fantasia' apporte dorénavant une touche originale par ses fleurs aux pétales retroussés, ourlés de blanc.

Voici donc une plante disponible en plusieurs coloris, idéale pour décorer potées et jardinières sur nos terrasses et balcons tout l'hiver durant. Utilisation également recommandée au jardin, en massif ou rocaille. Il suffit de la protéger des plus grands froids avec un simple voile de forçage pour la voir fleurir de l'automne jusqu'au printemps.

Supprimer les fleurs fanées, et ainsi dispenser la plante de produire des graines, favorisera une floraison encore plus abondante.

07 oct

L'autre plante à sucre

Vous connaissez sans doute la Stevia rebaudiana, longtemps cultivée sous le manteau et dorénavant disponible dans le commerce, que ce soit en plants ou comme éduclcorant de table. 

LippiaDulcis J'ai voulu essayer au jardin, cette année, une autre "plante à sucre" dégotée dans une fête des plantes en Belgique. Lippia graveolens ou Lippia dulcis appartient à la famille des verbénacées et s'apparente à la verveine -citronnelle ou encore à un lanatana par ses petites feuilles rugueuses, aromatiques et des fleurs minuscules, regroupées en pompon blanchâtre. Pas de quoi cependant l'employer comme plante ornementale. Son port est franchement couvre-sol et elle ne dépasse guère 5 cm de hauteur. Toutefois, elle se cultive aisément en plein soleil, en pleine terre ou en jardinière, voire en suspension où elle se montre vigoureuse. Elle ne doit guère supporter des températures inférieures à 0° C. Aussi convient-il de prévoir un hivernage en véranda, en serre tempérée ou encore à l'intérieur, en pleine lumière pour une récolte continue.

Si vous en croquez une feuille, vous serez étonné par leur teneur en sucre. Toutefois, une saveur camphrée typique désappointe quelque peu. Surnommée "origan mexicain", voilà une espèce qui était déjà appréciée des Aztèques. Sont pouvoir sucrant serait égal à 15000 fois  celui du sucre ordinaire. La présence de camphre dans ses tissus induit, certes, des propriétés médicinales, mais sa consommation ne saurait être communément conseillée.

La propagation se pratique aisément par semis ou bouturage. Des plants sont disponibles, en France, chez Arom'antique , des graines chez Baumaux

29 juin

Chaumont sur Loire, un festival jardin sous les feux de la rampe

Pour l'avoir pleinement apprécié, je vous conseille cet excellent millésime à découvrir de jour comme de nuit...

Et ne manquez pas l'univers attachant de Monsieur Vilain...


« Les Nocturnes » du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature  en juillet – août 2010


Cette année 18 installations d’art contemporain et expositions de photographies dans le Château, les Ecuries et le Parc.

 

Jusqu’au 17 octobre 2010, le 19Festival international des Jardins met en scène les jardins qui soignent l’âme et le corps. Agissant sur tous les sens, le jardin est le lieu d’apaisement et de sérénité par excellence : un espace propice à la contemplation et à la stimulation de l’imaginaire.


Tous les jours de 10h00 à 20h00

 


Chaumont-34_06_2010-2063   Chaumont-34_06_2010-2085  






















En juillet et en août, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le seul site du Val de Loire ouvert tous les soirs de 22h00 à minuit avec :


« Jardins de Lumière »

Visite nocturne des jardins de Chaumont à la lueur de diodes électroluminescentes, révélant par leurs couleurs, leurs lumières et leurs reflets, des aspects inédits, des ambiances insolites et mystérieuses.

Tous les soirs, sauf le vendredi, de 22h00 à minuit

 

« Nuits Magiques »

Visite du Château à la lueur de 2000 bougies et « Lucioles » d’Erik Samakh dans le Parc.

Tous les vendredis soirs de 22h00 à minuit

 

« Jardins d’Images »

Cinéma de plein air

Tous les mercredis soirs entre le 21 juillet et le 15 Août, à partir de 22h00

 

Et toujours les « Conversations sous l’arbre »  

Débats sur l’environnement et l’écologie animés par Philippe Lefait

Les vendredis 25 juin et 02 juillet, à partir de 20h00

 

 

 

Renseignements : 02 54 20 99 22 ou www.domaine-chaumont.fr

 

 

22 juin

Scoop et Palmarès des roses 2010 à Bagatelle

Le célèbre concours de roses de Bagatelle s'est déroulé jeudi dernier. Le temps fut clément pour procéder au dernier round des nombreux jurés venus tout spécialement du monde entier. 


RosaGranville

Le premier prix a été décerné à 'Jardin de Granville', un rosier buisson à fleurs groupées, d'un subtil rose carné, obtention de André et Rateau des roses d'André Eve.

















RosaCinco

Le deuxième prix a été remporté par 'Cinco de Mayo', un rosier buisson à fleurs groupées au coloris chaud, créé par Weeks Roses















RosaMeimelhiac



Quant au prix du Parfum, il revient à une création Meilland présentée sous le code MEImelhiac, rosier buisson à grandes fleurs aux effluves de pamplemousse et oranges.  






Quel dommage, toutefois, que de telles obtentions soient récompensées sans pouvoir indiquer leur dénomination commerciale définitive.


Le premier prix du rosier paysager revient à 'Juanita', un couvre-sol obtenu par Kordès, très florifère avec ses panicules de fleurs simples, rose carminé à l'extérieur et rose clair au centre. 


SCOOP: L'annonce qu'une équipe angevine venait d'isoler le gène de la remontance sur le rosier augure des variétés encore plus gratifiantes pour nos jardins.

07 mai

Pétunia nouvelle vague...

Le top du chic version pétunia, c'est en ce moment la variété 'Pretty Much Picasso' indiscutablement originale. (Photo prise à Lille chez "Compagnons des Saisons) 

PrettyMuchPicasso  

PetuniaNoir...  




Mais que nous réservent les obtenteurs pour l'année prochaine ? Feront-ils plus fort ??? Voici un scoop "direct from USA...". À vous de juger !



P.S. Ils ont aussi sélectionné une variété à fleurs entièrement "noires" !!! Affaire à suivre.










29 avr

Les rencontres de Chaumont : colloque "Jardins naturalistes"

Nous avons réuni une belle brochette d'intervenants venus de toute l'Europe pour communiquer leur passion et leurs expériences concernant ce type novateur de paysagisme, véritable aubaine pour nos jardins contemporains. Je vous laisse découvrir le concept de cette approche dans ce billet précédent.

Voici le déroulé de ces deux jours à ne pas rater, les 23 et 24 juin, dans le cadre du Festival International des Jardins: Cliquez sur la photo SVP...

WEbbs:Noel-Kingsbury  

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print