OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

21 posts categorized "Les plantes du jardin"

07 oct

Cyclamen Métis 'Fantasia', il a tout pour plaire !

Cyclamen Metis Fantasia Copyright Ph-FERRET

 

Morel diffusion, implantée dans le Var, est une des entreprises majeures exportatrices de nouveautés horticoles dans le monde entier. Sa spécialité depuis des générations: les cyclamens.

Cet automne, elle propose une nouveauté attrayante à plus d'un titre: dans la série Métis déjà appréciée pour sa compacité et sa rusticité, 'Fantasia' apporte dorénavant une touche originale par ses fleurs aux pétales retroussés, ourlés de blanc.

Voici donc une plante disponible en plusieurs coloris, idéale pour décorer potées et jardinières sur nos terrasses et balcons tout l'hiver durant. Utilisation également recommandée au jardin, en massif ou rocaille. Il suffit de la protéger des plus grands froids avec un simple voile de forçage pour la voir fleurir de l'automne jusqu'au printemps.

Supprimer les fleurs fanées, et ainsi dispenser la plante de produire des graines, favorisera une floraison encore plus abondante.

04 oct

Potée fleurie de saison

Bussy_24-9-04.010

Certaines potées fleuries amoureusement concoctées par Claudie sont encore en pleine forme, mais le chant du cygne n'est pas loin. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celle-ci.

Elle est composée d'une impatience annuelle à fleurs doubles 'Duet', d'un hosta 'El Niño' et de la fougère Athyrium nipponicum 'SIlver Falls' aux frondes grises. J'adore cette variété d'hosta, une variante panachée issue de l'excellent 'Halcyon' aux feuilles bleues coriaces, quasi insensibles aux limaces et au soleil.

04 avr

Le vert est magnifique !

Veratrum_Ph-Ferret

"Green is beautiful".

Inutile d'aller chercher un fer à repasser...Les feuilles du vérâtre ne se déplieront pas.

C'est un merveille de plante vivace, tout particulièrement au printemps,lorsque son feuillage se déploie avec grâce.

En été, le jardinier patient observe une haute hampe qui porte des fleurs vertes, blanchâtres ou noires selon les espèces. Ici Veratrum nigrum se plaît dans l'ombre d'un frêne pleureur, en sol humifère et frais. C'est une plante pantouflarde à l'image des hostas. Attention toutefois, tous ses organes s'avèrent toxiques !


28 mar

Tableau de saison

Ce week-end au jardin, sous le grand frêne pleureur, le banc est habillé des pompons chartreuse d'un hellébore double et des fleurs de pois au coloris vif du Lathyrus vernus. Euphorbia amygdaloides robbiae et lierre panaché complètent cette scène de saison.

233

07 oct

L'autre plante à sucre

Vous connaissez sans doute la Stevia rebaudiana, longtemps cultivée sous le manteau et dorénavant disponible dans le commerce, que ce soit en plants ou comme éduclcorant de table. 

LippiaDulcis J'ai voulu essayer au jardin, cette année, une autre "plante à sucre" dégotée dans une fête des plantes en Belgique. Lippia graveolens ou Lippia dulcis appartient à la famille des verbénacées et s'apparente à la verveine -citronnelle ou encore à un lanatana par ses petites feuilles rugueuses, aromatiques et des fleurs minuscules, regroupées en pompon blanchâtre. Pas de quoi cependant l'employer comme plante ornementale. Son port est franchement couvre-sol et elle ne dépasse guère 5 cm de hauteur. Toutefois, elle se cultive aisément en plein soleil, en pleine terre ou en jardinière, voire en suspension où elle se montre vigoureuse. Elle ne doit guère supporter des températures inférieures à 0° C. Aussi convient-il de prévoir un hivernage en véranda, en serre tempérée ou encore à l'intérieur, en pleine lumière pour une récolte continue.

Si vous en croquez une feuille, vous serez étonné par leur teneur en sucre. Toutefois, une saveur camphrée typique désappointe quelque peu. Surnommée "origan mexicain", voilà une espèce qui était déjà appréciée des Aztèques. Sont pouvoir sucrant serait égal à 15000 fois  celui du sucre ordinaire. La présence de camphre dans ses tissus induit, certes, des propriétés médicinales, mais sa consommation ne saurait être communément conseillée.

La propagation se pratique aisément par semis ou bouturage. Des plants sont disponibles, en France, chez Arom'antique , des graines chez Baumaux

07 juil

Horloge végétale

AsphodelineLiburnica

Asphodeline liburnica fleurit plus tard que la plus commune A. lutea. Ses épis sont moins denses, son coloris à peine plus clair. Voilà une vivace peu courante que j'apprécie tout autant pour son joli feuillage fin, lui donnant une allure ébouriffée, que pour sa belle floraison ou ses infrutescences aux fruits en billes vertes persistant longtemps.

Cette facétieuse n'épanouit ses fleurs que dans l'après-midi, vers 17 h. 30 et ce jusque tard le soir, lorsquelle éclaire un de nos massifs de ses étoiles soufre.

Nous l'avons associée au rosier 'Nuit de Chine' exhalant un parfum intense, à un Physocarpus pourpre 'Diablo', avec l'ail d'ornement 'Ambassador' et les feuilles rubannées du magnifique Miscanthus 'Cabaret'

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print