OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

6 posts categorized "Humeur de jardinier"

29 mai

Bel attrape-nigauds

Twisty

 Il y a une dizaine d'années, nous étions à la recherche d'un grand arbuste au look original pour renforcer un massif. Notre choix se porta alors pour un nouveau robinier faux - acacia au joli nom de 'Twisty Baby'. Ses branches contournées et ses feuilles assemblées en pompons retombants nous avait bien fait craquer. Je pensais alors naïvement qu'il s'agissait d'une forme naine du Robinia peudoacacia 'Tortuosa'.

Le nouveau venu a bien poussé et tant pris ses aises que maintenant, il nous nargue de ses plus de cinq mètres. Fort heureusement, il ne nous gêne pas, mais j'imagine quelqu'un qui voudrait le planter dans un petit patio. Moralité, les nouveautés sont souvent attrayantes, mais a-t-on assez de recul pour bien les employer ? Amateurs d'achats d'impulsion (mea culpa) gare à vous !

18 mar

Une pub sympa pour le printemps

Pub-printemps  

22 fév

La botanique selon Alphonse Karr...

Quotes20

Quotes20 - copie  La botanique, c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin. 


12 juil

Vous avez dit répulsif ?

Gibsy et Coleus canina 'Variegata' répulsif ?

Voici une photo qui démontre la relativité de certaines réputations colportées au sujet des plantes. J'ai ainsi surpris hier notre chatte chérie, Gipsy, se prélassant dans une jardinière en préparation. Rien de bien étonnant de sa part si ce n'est qu'elle ne semble pas le moins du monde importunée par la présence, au plus près, d'une plante censée éloigner les chats: Coleus canina 'Variegata' - que vous apercevez sur cette photo entre un autre Coleus à feuilles roses et un Uncinia à feuillage roux -. Ainsi, cette plante rejoint-elle le cortège des plantes attrape - nigauds en compagnie des Euphorbia lathyris et Incarvillea delavayi censées éloigner (de combien de centimètres ?) les taupes des alentours.                  

14 mai

Chouchou et Loulou...

Chouchou_Loulou

Ce duo de bégonias familiers se plaît bien dans notre salle de bain et ne semble pas souffrir le moins du monde, comme d' autres plantes d'appartement, du changement de saison et du chauffage. Elles demandent, en fait, très peu de soins.

Je vous présente donc "Loulou" à gauche alias  Begonia 'Benitochiba' aux feuilles palmées et gracieusement panachées de rose et d'argent. Je l'ai déjà vu employé dans une jardinière à l'extérieur pour l'été. Effet exotique garanti ! Quant à "Chouchou", alias Begonia Beleaf 'Inca Fire', à droite, il est fascinant par ses feuilles entières d'un coloris uni, rouge, et d'une texture soyeuse, aux étonnants reflets moirés de guêpière coquine. Le monde des bégonias réserve décidément bien des merveilles aussi bien pour le jardin que la maison.

23 oct

Scène romantique ?

Plongé dans la lecture du Petit-Fûté à la rubrique d'Aix en Provence, je parcours la description des parcs avoisinants. Dans celui de La Gaude, une ligne incitant au rêve indique la présence, la réfection d'une allée dédiée à ... la chasse aux papillons. C'est un lieu spécifiquement appelé "tése". Il ne m'en fallait guère plus pour imaginer un temps, jadis, où les plaisirs des jardins étaient sans doute plus variés et romantiques qu'aujourd'hui. Consolons nous toutefois, les papillons ne sont plus en disgrâce de nos jours puisqu'une importante opération d'observation et de comptage a eu lieu cette année sous l'égide du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris etde  l'Association "Noé Conservation". Plus d'infos ici...

Pour reproduire un tel lieu onirique dans un jardin, il convient bien sûr de planter des végétaux mellifères et nectarifères, mais aussi de penser à nourrir les larves des papillons, moins regardantes il est vrai, dont certaines s'attaquent aux orties et autres plantes indigènes. D'où l'intérêt de sauvegarder, dans son jardin, un recoin sauvage.

Rectificatif: Depuis, j'ai eu l'occasion de me renseigner à propos de ces 'théses" et le rêve s'estompe quelque peu. En fait, ces recoins de parcs étaient, jadis, dévolus à la capture, à l'aide de filets, des passereaux qui y nichaient volontiers dans des massifs d'arbustes bas. Cela contribuait tout naturellement à la vie en autarcie d'un tel domaine. Depuis, l'art récent d'éluder les sujets qui peuvent fâcher permet d'enjoliver la réalité.