OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

25 posts categorized "Merveilles de la nature"

29 avr

Etonnant ! La musique des arbres

Bartholomäus Traubeck nous fait écouter la transcription sonore de tranches de troncs d'arbre ou ... Quand les cercles annuels de croissance d'un arbre se font microsillons...

 

 

22 oct

Un excellent documentaire sur l'intelligence des plantes

 

A visionner sans attendre ( 53 mn. ). C'est en anglais.

22 août

Lorsque les plantes font de la musique...

via www.youtube.com

04 avr

Le vert est magnifique !

Veratrum_Ph-Ferret

"Green is beautiful".

Inutile d'aller chercher un fer à repasser...Les feuilles du vérâtre ne se déplieront pas.

C'est un merveille de plante vivace, tout particulièrement au printemps,lorsque son feuillage se déploie avec grâce.

En été, le jardinier patient observe une haute hampe qui porte des fleurs vertes, blanchâtres ou noires selon les espèces. Ici Veratrum nigrum se plaît dans l'ombre d'un frêne pleureur, en sol humifère et frais. C'est une plante pantouflarde à l'image des hostas. Attention toutefois, tous ses organes s'avèrent toxiques !


03 nov

Vos escargots vous sont fidèles...

Inutile en effet de jetez les escargots chez le voisin... car il reviendront irrémédiabelemnt dans votre jardin.

Cqfd...

07 oct

L'autre plante à sucre

Vous connaissez sans doute la Stevia rebaudiana, longtemps cultivée sous le manteau et dorénavant disponible dans le commerce, que ce soit en plants ou comme éduclcorant de table. 

LippiaDulcis J'ai voulu essayer au jardin, cette année, une autre "plante à sucre" dégotée dans une fête des plantes en Belgique. Lippia graveolens ou Lippia dulcis appartient à la famille des verbénacées et s'apparente à la verveine -citronnelle ou encore à un lanatana par ses petites feuilles rugueuses, aromatiques et des fleurs minuscules, regroupées en pompon blanchâtre. Pas de quoi cependant l'employer comme plante ornementale. Son port est franchement couvre-sol et elle ne dépasse guère 5 cm de hauteur. Toutefois, elle se cultive aisément en plein soleil, en pleine terre ou en jardinière, voire en suspension où elle se montre vigoureuse. Elle ne doit guère supporter des températures inférieures à 0° C. Aussi convient-il de prévoir un hivernage en véranda, en serre tempérée ou encore à l'intérieur, en pleine lumière pour une récolte continue.

Si vous en croquez une feuille, vous serez étonné par leur teneur en sucre. Toutefois, une saveur camphrée typique désappointe quelque peu. Surnommée "origan mexicain", voilà une espèce qui était déjà appréciée des Aztèques. Sont pouvoir sucrant serait égal à 15000 fois  celui du sucre ordinaire. La présence de camphre dans ses tissus induit, certes, des propriétés médicinales, mais sa consommation ne saurait être communément conseillée.

La propagation se pratique aisément par semis ou bouturage. Des plants sont disponibles, en France, chez Arom'antique , des graines chez Baumaux

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print