OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

1 posts categorized "Se soigner avec ses plantes"

12 mar

L'offensive du Goji !

Goji Comment, vous ne connaissez pas le GOJI ???

Cette petite baie rouge affublée de moult propriétés est la nouvelle coqueluche des accrocs aux compléments alimentaires. Jugez-en plutôt: des polysaccharides pour doper le système immunitaire, pléthore d'acides aminés, une teneur record en vitamine C et de nombreux anti-oxydants, en particulier des carotènoïdes... De quoi générer un buzz d'enfer ! 

Cet arbuste, Lycium barbarum, est  particulièrement apprécié en médecine chinoise. Toutefois, pour qui a déjà cultivé le lyciet commun, je tends à penser que cette plante est une bonne mauvaise herbe dont il convient de se méfier au jardin. Très rustique, il forme un buisson étalé, voire avachi, exposant un feuillage que d'aucuns qualifieraient de vulgaire. Ses tiges sont garnies de piquants, ses fleurs pourprées insignifiantes. Un propension à drageonner accompagne sa réputation. Notez qu'il s'accommode toutefois des terres les plus pauvres. Bref, à moins de disposer d'un coin de jardin à végétaliser rapidement, tout jardinier un tantinet paysagiste y réfléchira à deux fois avant de l'adopter. Cependant, s'il s'agit de produire ses propres fruits pour se requinquer, vous ne serez pas déçu car cette plante sans entretien produit en abondance ses petits fruits, ceci même sur les jeunes plantes. Vous le trouverez, entre-autres, à la pépinière de l'Armalette

Dans le même ordre d'idée, pensez à l'attrait des rosiers rugueux, Rosa rugosa, bien plus décoratifs et aux cynorhodons très riches en vitamines et autres substances bénéfiques.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print