Podcast: "Jardins d'antan"
Interview des auteurs du livre "Jardins de curé, Jardins d'antan" sur Radio Notre-Dame
Interview des auteurs du livre "Jardins de curé, Jardins d'antan" sur Radio Notre-Dame
Morel diffusion, implantée dans le Var, est une des entreprises majeures exportatrices de nouveautés horticoles dans le monde entier. Sa spécialité depuis des générations: les cyclamens.
Cet automne, elle propose une nouveauté attrayante à plus d'un titre: dans la série Métis déjà appréciée pour sa compacité et sa rusticité, 'Fantasia' apporte dorénavant une touche originale par ses fleurs aux pétales retroussés, ourlés de blanc.
Voici donc une plante disponible en plusieurs coloris, idéale pour décorer potées et jardinières sur nos terrasses et balcons tout l'hiver durant. Utilisation également recommandée au jardin, en massif ou rocaille. Il suffit de la protéger des plus grands froids avec un simple voile de forçage pour la voir fleurir de l'automne jusqu'au printemps.
Supprimer les fleurs fanées, et ainsi dispenser la plante de produire des graines, favorisera une floraison encore plus abondante.
Certaines potées fleuries amoureusement concoctées par Claudie sont encore en pleine forme, mais le chant du cygne n'est pas loin. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celle-ci.
Elle est composée d'une impatience annuelle à fleurs doubles 'Duet', d'un hosta 'El Niño' et de la fougère Athyrium nipponicum 'SIlver Falls' aux frondes grises. J'adore cette variété d'hosta, une variante panachée issue de l'excellent 'Halcyon' aux feuilles bleues coriaces, quasi insensibles aux limaces et au soleil.
Les fruits des pavots somnifères évoquent immanquablement une poivrière.
C'est déjà sympa à montrer aux enfants. Démontrez - leur l'effet venturi (déplacement de l'air en tourbillon) qui en résulte, propice à une parfaite dissémination.
Mais, si vous souhaitez les épater encore davantage, munissez-vous d'un stylet (ou d'une épingle) et gravez sur leur épiderme délicat (lorsqu'il est encore tendre) un visage à votre goût.
Nul doute qu'en cicatrisant, malgré quelques gouttes de latex blanc écoulée, la capsule ne dévoile une figure croquignolette.