Commentaires

Prouesses de taille en Hollande - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Increvable sansévière... | Accueil | Ce mexicain cultive des légumes géants »

28 fév

Prouesses de taille en Hollande

Ada-Hofman  

Un de mes jardins préférés, à l'étranger, est celui de Ada Hofman en Hollande. Autour d'un grand lac s'y profilent des plantations étonnantes, déclinant ainsi de multiples types de jardins d'eau. Les pièces maîtresses du paysage, ce sont des conifères fusiformes disposés en groupes et composant des scènes toniques. 

Je me suis longtemps questionné quant à la manière dont ces arbres étaient sculptés. Ce sont en majorité des Chamaecyparis, mais aussi, plus étonnants encore, des cèdres pyramidaux, bleutés ou dorés. 

La réponse me vint de Dino Pellizzaro, un pépiniériste passionné habitué à sculpter tout aussi méticuleusement, à la serpette, les cyprès de Provence. Il faut, pour ce faire, trois jardiniers, une grande échelle et des cordes afin de maintenir fermement ce support d'escalade en place. Une bonne dose de confiance est également indispensable, comme vous vous en doutez. Tel est le prix à payer pour façonner de tels spectacles lorsque l'accès d'une nacelle d'élagage est impossible. Admirez le résultat ...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf588340120a8d86e7b970b

Listed below are links to weblogs that reference Prouesses de taille en Hollande:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print