Prouesses de taille en Hollande
Un de mes jardins préférés, à l'étranger, est celui de Ada Hofman en Hollande. Autour d'un grand lac s'y profilent des plantations étonnantes, déclinant ainsi de multiples types de jardins d'eau. Les pièces maîtresses du paysage, ce sont des conifères fusiformes disposés en groupes et composant des scènes toniques.
Je me suis longtemps questionné quant à la manière dont ces arbres étaient sculptés. Ce sont en majorité des Chamaecyparis, mais aussi, plus étonnants encore, des cèdres pyramidaux, bleutés ou dorés.
La réponse me vint de Dino Pellizzaro, un pépiniériste passionné habitué à sculpter tout aussi méticuleusement, à la serpette, les cyprès de Provence. Il faut, pour ce faire, trois jardiniers, une grande échelle et des cordes afin de maintenir fermement ce support d'escalade en place. Une bonne dose de confiance est également indispensable, comme vous vous en doutez. Tel est le prix à payer pour façonner de tels spectacles lorsque l'accès d'une nacelle d'élagage est impossible. Admirez le résultat ...