Quand semer idéalement fleurs et légumes ?
Comptez entre six et huit semaines avant la date des dernières gelées (mi-mai en région parisienne) pour semer toutes les plantes annuelles très sensibles au froid: tomates, poivrons, aubergines, mais aussi tabacs, sauges, roses-d'Inde... Inutile en effet d'encombrer trop longtemps vos serres et châssis, voire rebords de fenêtre par des plants trop avancés pour être transférés à l'extérieur. Seules quelques espèces exotiques à croissance lente comme les cannas, les bégonias tubéreux, les pélargoniums... exigent un semis de fin-janvier - février.
En revanche le semis en place des annuelles les plus rustiques telles que soucis, cosmos, lavatères, bleuets, eschscholzia... peut se pratiquer bien plus tôt, dès la mi-mars et jusqu'en début mai, fin mai pour les variétés les plus courtes, dont la mise à fleurs est plus rapide.
En revanche, attendez que la terre soit bien réchauffée, fin avril -début mai pour semer en place les annuelles peu rustiques et à croissance rapide telles que basilic, œillets d'Inde et autres Tagetes naines ou encore les soleils et amarantes.