Commentaires

Non ce ne sont pas des asperges ! - Horti - culture

OBJECTIF

  • Dans ce blog, Philippe Ferret vous convie à des partages, relate ses expériences et vous propose des infos et des ressources, une veille dans le domaine des plantes et des jardins.
Ma Photo

Bibliographie

« Les rencontres de Chaumont : colloque "Jardins naturalistes" | Accueil | Les divas du jardin »

01 mai

Non ce ne sont pas des asperges !

Une des plantes méconnues de notre jardin est, en fait, employée depuis fort longtemps dans les parcs classique, mais fort peu présente dans les jardins contemporains. Il s'agit du "laurier d'Alexandrie" ou Danae racemosa. Cette curiosité se comporte plutôt comme une plante vivace en émettant de nouvelles pousses émises de la souche chaque printemps. Son feuillage est pourtant bien persistant, gracieux, disposé sur des branches souples pour un port en gerbe alanguie du plus bel effet. Je le retaille donc à ras du sol chaque année en fin d'hiver. A son actif, il dévoile une grande longévité et une très bonne adaptation à l'ombre, même sèche du moins après complète reprise. Alors, pourquoi ne le voit-on pas plus souvent me direz-vous ? Pascal Cribier, paysagiste, à qui j'en parlais m'a mis sur la piste. En plantation de masse, sa reprise est par trop aléatoire. Il doit aussi être quelque peu réfractaire à, la culture en container. Mais dans vos jardins, je suis sûr que vous saurez le chouchouter comme il se doit afin de profiter longtemps d'une verdure originale.

DanaeRacemosa

 



















Ah! j'oubliais... c'est une curiosité botanique. En fait, ses feuilles sont plutôt des tiges aplaties (appelées cladodes) et les fruits, des boules rouge-orangées, contrairement à celles du fragon acéré (Ruscus aculeatus) apparaissent à l'extrémité des tiges. Il faut croire qu'elles sont du goût des oiseaux car ces derniers disséminent volontiers les graines dans tout le jardin. De quoi faire plaisir aux voisins et amis. Bref, que du bonheur...

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e008d7dbf58834013480405e58970c

Listed below are links to weblogs that reference Non ce ne sont pas des asperges !:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Complètement inconnue pour moi!!! Ma curiosité s'en trouve toute affolée!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Traduire cette page


Moteur de recherche

Print